Founé CAMARA

Traductrice-interprète en langues Soninké et Bambara


06 19 05 41 95
foune.camara@hotmail.fr

Histoire et présence géographique

Les Soninkés, déscendants de l'Empire du Ghana, sont des voyageurs depuis toujours. D'abord en Afrique, ensuite en Europe, puis en Amérique et maintenant un peu partout dans le monde : ce sont des migrants tantôt commerçants, tantôt travailleurs. Une forte diaspora Soninké réside en France, notamment dans les grandes villes ouvrières, où des Soninkés sont venus travailler dès les années 1960. Depuis, la deuxième et maintenant la troisième génération issues de cette communauté forment des citoyens à part entière dans leur pays de naissance, pays d'adoption de leurs parents ou grands-parents.

Pour une présentation de l'histoire Soninké, je vous conseille vivement l'ouvrage de  François Manchuelle : 

- "Les diasporas des travailleurs soninkés (1848-1960), migrants volontaires", aux éditions Karthala. 

- Le portail de culturel des Soninkés "Soninkara.com" ( https://www.soninkara.com/histoire-geographie/histoire/histoire-de-lempire-du-wagadu.html )

Les habitants des régions soninkées, majoritairement musulmans, apprennnent traditionnellement l’arabe littéraire et la théologie dans les médersas ou auprès d'un savant. De ce fait, beaucoup parlent et écrivent l’arabe littéraire. La formation professionnelle était autrefois héritée de la lignée familiale ou des savoirs-faires ancestraux, et cela perdure dans les zones rurales. Toutefois, peu à peu, l’éducation en français ou en anglais dans des écoles entre dans les mœurs, aux côtés des enseignements traditionnels. L'immigration reste un facteur majeur de changement de mentalité et de mode de vie.